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Mystère : Le Massacre des Innocents, suite

Publié par Diatala sur 23 Août 2013, 10:06am

Catégories : #Dossier : Mystères Révélés dans les œuvres d’art

Francois-Joseph-Navez-innocents.jpg Regardez l'index de la soigneuse et de la mère. Le massacre des Innocents. François-Joseph Navez (1787-1869) : Vers 1824. New-York, Metropolitan Museum of Art.
Source de toutes les photos ici
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bloch
Carl Heinrich Bloch source
 
En premier, hier, je me suis trompée dans mon article  - ici - je pensais Hérode et j'ai mis Hérodote. Veuillez m'en excuser. Quand à, Romus pour Rémus, il y a certainement une raison. Pour Rubens sa toile ce nomme le Viol des Sabines et non l'Enlèvement.
GALICE.JPGLe massacre des Innocents. Fresque gothique de la nef de la cathédrale de l’Assomption de Mondoñedo, Galice 
 
Je reviens sur le Massacre des Innocents car il semble que ce terrible épisode se soit produit partout dans l'empire romain ..... et qu'il n'ait rien avoir avec le récit ou conte biblique et le juif Hérode, comme cela a été écrit et raconté. 
J'ai découvert que ce thème avait été majeur à partir du moyen-âge tardif et que si celui-ci se retrouvait dans toutes les églises et toutes les cathédrales, il était aussi un sujet d'inspiration récurrent pour les artistes.
Si ce sujet a été peint et sculpté de nombreuses fois par différents types d'artistes, et les plus importants, une chose reste toutefois frappante : En fonction du lieu de naissance de l'artiste celui-ci place le massacre non pas en Palestine Judée, comme cela devrait être le cas, mais dans son propre pays. De plus avec des costumes évoquant cette période médiévale et plus tardive.
Doit-on voir alors ce massacre comme une métaphore ou comme un génocide ? A-t-il été inventé et introduit dans les évangiles qui débutent par ce massacre pour évoquer quelque chose d'important, ou pour transformer et déplacer des faits ? 
VIENNE-Pieter-Breughel-l-Ancien-.JPG
Le massacre des Innocents. Pieter Breughel l’Ancien (v. 1525-1569) : Vienne 
 
S'il s'est vraiment passé, il est donc plus que probable que ce massacre ait été commis à cette époque, qu'il ait été généralisé à l'empire chrétien, et non localisé, et qu'il n'a pas non plus été perpétré seulement envers des nouveaux-nés et de très jeunes enfants, mais envers certaines personnes qui étaient différentes et qui représentaient toujours une menace pour le pouvoir spirituel et temporel.  
xxx.JPG Le massacre des Innocents.  Lucas van Valkenborch  : Peintre Allemand
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Massacre des Innocents à l'usage des Antonins. XVe.
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Le massacre des Innocents. Maître de la prédelle de l’Ashmolean museum / Musée Oxford
 
Ce qui est surprenant c'est que, plus les représentations sont anciennes, plus les bébés et les jeunes enfants ont des visages vieux, d'adultes. Ne savaient-ils pas rendre un visage poupin à cette époque ? Cela paraît peu probable.  
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Le massacre des Innocents. Cornelis van Haarlem (1562–1638) : Le massacre des Innocents. 1590. Huile sur toile, 245 × 358 cm. Amsterdam, Rijksmuseum
   
De jeunes hommes sont également peints en victime comme nous le voyons ci-dessus. Ce tableau est impressionnant par ces détails. Mais tous le sont et disent quelque chose de caché, de crypté. Les mêmes couleurs dominantes se retrouvent également sur tous.
  
Il est très possible que ce massacre évoque ainsi celui d'hommes, de femmes, de femmes enceintes, d'enfants, voire d'hermaphrodites, ou, comme je le disais, de femmes vierges qui mettaient encore au monde des enfants de cette manière, voire les deux derniers cas.
Comme pour certaines personnes, Jésus(Race) était un hermaphrodite. Mais en plus pour moi de toutes évidences il(s)étai(en)t né(s) par parthénogenèse, soit d'une vierge. Mais depuis cette découverte de ce massacre il pouvait être un véritable homme et non un hermaphrodite, soit de sang dit "divin".
Les juifs ensuite seront très pratiques pour dissimuler la vérité. Et ma théorie sur la mise en place du judaïsme à une époque récente - ici, semble se confirmer.
Peut-être faudrait-il parfois aussi interpréter ces personnages comme ne faisant qu'un et à des âges différents. Il est également frappant de constater que sur la majorité des toiles, les hommes, qui sont censès représenter les bourreaux romains, sont totalement nus. Que doit-on comprendre ? Où est-ce à la gloire du mâle pour afficher sa virilté ?.
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Cornelis van Haarlem (1562-1638) : le massacre des Innocents. 1591. Huile sur toile, 268 x 257 cm. Haarlem, Frans Hals Museum.
 
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Le massacre des Innocents. Duccio di Buoninsegna (v. 1255-1319) :  Opéra Sienne
     
munich.JPG   
Le massacre des Innocents. Hans Memling (v. 1440-1494) : Munich
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Regardez le visage de celui qui représenterait soi-disant Hérode. Cette scène se passe sans doute à Constantinople. Le massacre des Innocents. Matteo-di-Giovanni (v. 1430-1495) : Sienne
Chapelle-du-massacre-des-saints-Innocents.JPG Chapelle du massacre des saints Innocents Italie.  Fresques de Fiamminghino (1590-98)  
miniature.JPG      
Ci-dessus la robe de la femme est de l'époque du moyen-âge. C'est souvent le côté droit qui est transpercé. Massacre des Innocents. Vers 1230. Enluminure du Psautier dominicain de Strasbourg. 
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Les ventres sont aussi un message et cette toile montre de nombreux détailsLe massacre des Innocents Miniature du manuscrit allemand Shelfmark Add. 17687 B. Vers 1350. Londres, British Library.
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Le massacre des Innocents. Kerald (Le Maître du Codex Egberti) dit  de (980 - 993). Ici ceux qui sont censés représenter les enfants sont grands et comme enceints et les femmes aussi, sont-ils un seul personnage ?. 
T.JPGLe massacre des Innocents. Domenico Ghirlandajo (1449-1494) :  Florence
Ce thème avait une telle importance, il était tellement vif dans les esprits qu'il ne peut pas dater du premier siècle. Il pourrait donc s'être déroulé au début de l'Inquisition et sur une longue période.
Il ne faut pas oublier que l'imprimerie va permettre de créer ou de réécrire l'Histoire.

 

Ci-dessous. Nous voyons que les femmes sont aussi assassinées et que des hommes, qui ne sont pas soldats, participent au massacre. Mais il est difficile de concevoir que certaines de ces victimes ne se soient pas défendues. 

Gustave Doré
la Bible Nouveau Testament
Massacre des Innocents

gravure-dore-massacre-des-innocents.jpg
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Le massacre des Innocents.Daniele de Volterra (1509-1566) : Florence    
Voici un détail ci-dessus très curieux de la toile qui suit. L'homme est vêtue de sa peau, blanche jusqu'au bas ventre, et bleue ensuite, et il est comme tranché. Le membre coupé au niveau de son pénis est aussi étrange. Comme la jambe qui sort de la robe orange semble avoir des poils et être celle d'un homme, et deux lettres sont visibles sur le bras à droite de l'image. Cette homme ne peut que représenter une mutation, sans doute celle de la race bleue vers la blanche. Cet homme en plus n'est pas armé. En bas à gauche nous voyons dans les bras de sa mère une, ou un enfant, avec de la poitrine et à droite aussi ; ces détails ne sont pas anodins ni involontaires.  
FLORENCE-Daniele-de-Volterra--1509-1566-.JPG
Ci-dessous clic image : Le massacre des innocents. Bas-relief du soubassement du portail de sud « de la Mère-Dieu » de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. 1220-1230.
CATHEDRALE-AMIENS.JPG
Ci-dessous clic image : Sébastien Bourdon (1616-1671) : le massacre des Innocents. 1640ss. Huile sur toile, 126 x 177 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage.
ST-PETERSBOURG.JPG
Saint-Martin-d-Aime--Savoie-.-1300.JPG
Ci-dessus. Le massacre des Innocents.Fresque du chœur de la basilique romane Saint-Martin d’Aime (Savoie). 1266-1300.
Ci-dessus nous voyons une femme portant une auréole.
Ci-dessous . Sébastien Bourdon (1616-1671) : le massacre des Innocents. 1640ss. Huile sur toile, 126 x 177 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage.   
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Ci-dessous clic image, Hérode a un visage sur son genou  : Massacre des Innocents, vers 1480, Matteo di Giovanni, (Naples, Musée de Capodimonte)
matteo_di_giovanni_naples.png
Ci-dessous. Léon Cogniet (1794-1880) : le massacre des Innocents. 1824. Rennes, Musée des Beaux Arts.
RENNES-Leon-Cogniet-.JPG
Ci-dessous    

Luca Giordano (1632-1705) : le massacre des Innocents. Vers 1700. Huile sur toile. Madrid, Museo del Prado

MADRID.JPG
     
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